Le 28 mai 2024, à Besançon, la Fondation Pluriel a organisé les élections des représentants des usagers pour différentes instances clés de l’organisation.

Ces élections sont cruciales pour la gouvernance participative et l’amélioration continue des services. Ainsi, les différents Présidents des Conseils de la Vie Sociale (CVS) et des Groupes d’Expression ont élu parmi leurs pairs leurs représentants pour trois instances de la Fondation : le Conseil d’Administration, le Comité Qualité Flux et Droits des usagers, et le comité éthique.

Qu’est-ce qu’un Conseil de la Vie Sociale (CVS) ?

Dans le secteur médico-social, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance représentative des usagers et de leurs familles, chargée de donner son avis et de faire des propositions sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l’établissement ou du service. Il permet aux usagers de participer activement à la vie de l’établissement, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité des services offerts.

Le Conseil d’Administration est l’organe décisionnel de la Fondation Pluriel. Il détermine les orientations stratégiques et veille à leur mise en œuvre, en s’assurant que les intérêts des personnes accompagnées sont au cœur des décisions.

Le Comité Qualité Flux et Droits (CQFD) de la Fondation Pluriel vise à améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des usagers tout en veillant au respect de leurs droits et en facilitant leur inclusion et leur bien-être.

Plus d’informations sur la page dédiée

Le Comité Éthique de la Fondation Pluriel aide à la réflexion sur les questions éthiques, contribue à la prise de décision, et promeut la sensibilisation et la formation à l’éthique parmi les professionnels et les parties prenantes.

Plus d’informations sur la page dédiée