Le vendredi 22 et samedi 23 novembre les jeunes du DAME Haut-Doubs / Doubs Central participaient au Festival des Différences.

Ce festival, mieux connu sous le nom de Festi’Diff, est unique en son genre. Il réussit le pari de rassembler sur scène et dans la salle tous les publics, au-delà des différences et des handicaps. Cela fait 4 ans maintenant que les jeunes de l’Accueil de Jour montent sur la scène de Festi’Diff. Pour cette édition, ils ont travaillé en collaboration avec les jeunes du collège Lucie Aubrac de la commune de Doubs. En plus de l’intérêt inclusif de la démarche, les objectifs pédagogiques sont multiples : travailler sur l’estime et la confiance en soi, la concentration, oser s’exprimer et exprimer ses émotions…

Les jeunes témoignent

Les jeunes se souviendront longtemps de cette journée faite de partage, de reconnaissance et surtout d’émotions.

  • Noa : C’est super bien avec le collège et on rit ensemble.
  • Gabin : C’est la joie quand je danse, beaucoup de plaisir avec les collégiens.
  • Lisa : Quand je suis sur scène au début j’ai peur. Après je danse et je m’éclate, ça me plait.
  • Achille : On veut continuer avec le collège. Sur scène je suis heureux.

Pour les enseignants, ce projet amène beaucoup d’émotion et permet de créer des liens particuliers avec les jeunes, les collégiens et les intervenants. « On apprend à connaitre la personne « Profondément » et en toute confiance ».

La genèse du projet

Le partenariat avec le collège Lucie Aubrac voit le jour il y a plus de 20 ans. Le projet « danse », qui met en scène jeunes du DAME et du collège existe pour sa part depuis 10 ans. Ce projet consiste à travailler sur l’expression des personnes à travers la danse, la méthode Pilates, l’expression corporelle. Au fur et à mesure de l’avancée de ce projet, la proposition d’un spectacle annuel a émergé : pourquoi ne pas créer une troupe de danse composée de jeunes accompagnés par le DAME et des élèves du collège ? Un autre partenariat, celui-ci avec le théâtre Bernard Blier de Pontarlier a joué un rôle prépondérant dans la création de ce spectacle. Chaque année, ce théâtre met gratuitement à disposition ses locaux pour l’organisation de deux représentations ouvertes au grand public en avril et mai et plusieurs représentations pour les collégiens et les jeunes du DAME. Fort de ce succès (chaque représentation grand public a généré plus de 300 entrées), l’équipe en charge du Festival des Différences a souhaité les inclure dans ses précédentes programmation et celle de 2024 !

Photographies : copyright Laurent Lepeule