Louhkiar Nouhaila, en formation « agent de restauration » au DAME Grand Besançon, a participé ce 12 octobre au concours de l’Assiette Gourm’Hand à Bailleul.
Créé en 2003, ce concours international est né de la volonté de rendre accessibles les métiers de la restauration et de la gastronomie aux personnes handicapées. Très strict, le règlement du concours impose aux candidats l’utilisation de certains produits, pour que chacun puisse être évalué sur les mêmes bases. Pour cette 19ème édition, les candidats ont dû travailler des produits variés tels que la volaille de Licques, les gambas, le Butternut…
David Beaugendre, éducateur technique spécialisé au DAME du Grand Besançon, a accompagné Nouhaila dans sa préparation à ce concours. Tous deux ont utilisé la liste des ingrédients imposés et ont proposé au jury une assiette originale en l’enrichissant de saveurs régionales (utilisation de miel et de Macvin* du Jura, Mont-d’Or, vin Jaune* et Comté).
Nouhaila a répété régulièrement ses recettes pour automatiser ses gestes et être la plus précise et efficace possible. Le jour J, David et Nouhaila ont travaillé en binôme en parfaite osmose.
* avec modération.
Visuels : Marie-Ombeline CHAMPION