De multiples actions

Un soutien perpétuel

La Fondation Pluriel est un collectif engagé au service des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de fragilité sociale. Parce que chaque personne est unique, nous accompagnons chacune d’elle dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses projets, en l’aidant à atteindre toute l’autonomie dont elle est capable, dans le cadre d’une inclusion raisonnée. Avec l’aide de nos partenaires, nous développons des dispositifs complémentaires afin de proposer des parcours fluides et sans ruptures, autour de la scolarisation, de la formation, du travail, de l’habitat, des loisirs, du soin…

Accompagnant Educatif et Social (H/F)

Publié le 20/06/2024

Qualification : Selon CC applicable

Référence de l’offre : 2024-207

Type de contrat

CDI – 1H

Localisation du poste

Besançon

Établissement

DAME Pluriel GB site Danton

Prise de poste

26 août 2024

DESCRIPTIF DE LA STRUCTURE

Le Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME) du Grand Besançon est organisé autour de 3 sites : Maison du Parc, Danton et Vaites. Il propose aux enfants et adolescents porteurs de déficience intellectuelle, de troubles du spectre autistique ou de polyhandicap, un accompagnement global qui comporte plusieurs volets : soin, éducatif, pédagogique et accompagnement familial. Les prestations proposées sont organisées autour de parcours personnalisés, souples et visent, chaque fois que possible, l’inclusion et l’autodétermination.

VOS MISSIONS

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous :
• Contribuez au bien être des personnes accueillies dans une démarche de bientraitance en lien avec le projet personnalisé ;
• Assurez le rôle de tierce personne dans tous les actes de la vie quotidienne et sur le plan relationnel et psychologique ;
• Mettez en œuvre des activités et stratégies éducatives adaptées aux besoins de maintien/développement des capacités cognitives et de communication (verbales et/ou non verbale)
• Au sein d’une équipe Pluridisciplinaire, participez à l’animation et aux activités (éveil, développement, inclusion,..)
• Dispensez, sous l’autorité de l’infirmier, les soins délégables visant à répondre aux besoins des personnes accueillies.
Vous êtes en mesure de proposer des ateliers éducatifs, de co-animer les entretiens avec les familles, de participer activement à l’élaboration et à l’écriture du Projet Individuel d’Accompagnement et vous avez les compétences indispensables pour travailler en équipe. Une première expérience dans le polyhandicap est indispensable.

VOTRE PROFIL

Titulaire du DEAES