Le FALC, dénominateur commun de la Région et des communes de Morteau et de Pirey

Il existe certainement d’autres dénominateurs communs entre la Région Bourgogne Franche-Comté, la ville de Morteau et celle de Pirey.

Mais celui-ci mérite d’être souligné. Depuis plusieurs années maintenant, la Région et les communes de Pirey et de Morteau ont le souci de rendre leurs communications accessibles au plus grand nombre grâce au #FALC, ou Facile A Lire et à Comprendre. Le magazine de la Région, le bulletin municipal à destination des mortuaciens et le bulletin des piroulets sont à ce titre tout à fait remarquables.

La Fondation Pluriel et l’association d’autoreprésentation « Droits Devant 25 » interviennent en appui des professionnels de ces collectivités, qui ont été formés aux techniques du FALC. Les textes de ces publications sont relus par un panel de lecteurs allant de la personne ayant un petit niveau de lecture à celle maîtrisant correctement l’écrit.

A l’origine du FALC, la volonté de rendre les écrits accessibles aux personnes en situation de handicap intellectuel

Élaborée en 2009, cette technique rédactionnelle permettait initialement aux personnes ayant un petit niveau de lecture de prendre connaissance d’un contenu écrit adapté, mais non infantilisant. Citons parmi les premiers textes retranscrits en FALC les livrets d’accueil des personnes accompagnées ou la charte de Bientraitance. D’autres documents ont suivi tels que la charte pour le droit à l’autodétermination ou le guide des droits de la personne accueillie.

Le FALC, un levier efficace pour communiquer auprès des personnes éloignées de la lecture

Aujourd’hui, force est de constater que le FALC a également vocation à s’adresser à un public plus large, qu’il s’agisse de personnes éloignées de la lecture et de l’écriture ou ne maîtrisant par le français. L’enjeu de cette méthode est simple et inclusif : favoriser l’autonomie des personnes ayant des difficultés de compréhension, dans leur vie quotidienne, professionnelle ou dans leurs démarches administratives. 

Vous souhaitez vous former au FALC ?

FORMASENS vous propose une formation sur Besançon les 13 et 20 mai prochains intitulée « Rédiger des documents en Facile A Lire et à Comprendre (FALC) ». A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de rendre accessible les informations écrites aux personnes déficientes intellectuelles, et par extension à toute personne ayant des difficultés de compréhension, de repérage dans le temps et dans l’espace ou des difficultés avec l’écrit. Vous serez également autorisé à utiliser le logo du FALC, dont l’usage est soumis à l’obtention de la formation.