Mi-mai, des professionnels du pôle accompagnement et habitat de Maîche et Morteau ont accueilli onze étudiants en formation d’éducateur spécialisé et deux de leurs professeurs.

Ces futurs professionnels étudient au Centre d’études collégiales à Chibougamau situé dans le Nord du Québec. Le Québec fait figure de précurseur dans le secteur du  médico-social. Régulièrement, les pratiques sont réinterrogées, donnant lieu à des échanges entre pairs de pays voisins ou plus éloignés. C’est ainsi que ce 14 mai, les étudiants ont visité des établissements de la Fondation Pluriel.

Que ce soit côté québécois ou français, les échanges ont été riches d’enseignement autour des méthodes, des pratiques et des outils d’accompagnements. Il en ressort beaucoup de similitudes, notamment concernant les politiques de désinstitutionalisation et des actions à mettre en place pour favoriser l’inclusion. Mention particulière pour la charte sur le droit à l’autodétermination particulièrement appréciée des étudiants. La fin de la rencontre s’est terminée par un temps convivial : des stylos avec le logo de la Fondation Pluriel voyagent désormais en terre québécoise !