Depuis neuf ans, l’UEE Camus a développé un projet de jardin potager au sein du collège. Au départ, ce projet était exclusivement pris en charge par les élèves de l’UEE, mais au fil du temps, le jardin s’est agrandi. Une serre, une cabane, et même un poulailler ont vu le jour. Chaque vendredi, ce sont désormais entre 10 et 20 collégiens qui se joignent aux élèves de l’UEE dans le cadre d’un club jardin pour contribuer à l’entretien des espaces verts du collège.

Ce projet a servi de support pédagogique et d’outil d’inclusion, favorisant les interactions entre élèves et développant une conscience écologique au sein de la communauté scolaire.

Une distinction méritée : le label E3D

L’année dernière, le travail acharné des élèves de l’UEE a été reconnu par l’inspection académique. Ils ont présenté leurs efforts en faveur du développement durable devant un jury, dans l’espoir d’obtenir le prestigieux label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable). Ce label, qui valorise les actions concrètes des établissements scolaires dans la protection de l’environnement, a été attribué au collège Camus au niveau expert, une véritable consécration.

La reconnaissance du Rotary

Cette année, le Rotary a décidé d’accompagner les établissements scolaires dans leurs initiatives en faveur de la protection de l’environnement. Pour formaliser cet engagement, le jury a choisi de signer la convention dans la classe de l’UEE du Collège Camus, en reconnaissance de leurs efforts. Lors de cet événement, les élèves ont une nouvelle fois présenté leur projet, sous les applaudissements nourris des invités, démontrant tout le travail accompli pour l’inclusion et le respect de l’environnement.

Focus sur le label E3D : un engagement concret pour le développement durable

Le Label E3D est attribué aux établissements scolaires qui s’engagent activement dans une démarche de développement durable. Il repose sur trois niveaux de distinction : engagement, approfondissement et expertise. Le collège Camus a obtenu le niveau expert, signifiant que leur projet est non seulement durable mais aussi intégré dans l’ensemble de la politique de l’établissement.

Les actions en faveur du développement durable, comme la création d’un jardin potager, la sensibilisation des élèves aux pratiques écoresponsables, et l’inclusion de toute la communauté scolaire dans ce processus, sont des éléments déterminants pour obtenir ce label. En plus de la valorisation de leur engagement écologique, ce label met en avant les initiatives d’inclusion et d’éducation au développement durable au cœur des pratiques pédagogiques.

Le Collège Camus, à travers ses projets innovants, s’inscrit pleinement dans cette dynamique et continue de montrer la voie à suivre pour une éducation plus durable et inclusive.